Rechercher

Les chiens qu’il ne faut pas raser !

Mis à jour : 25 nov. 2019


Il est important et utile de savoir qu’il y a beaucoup de races de chiens qu’il ne faut jamais tondre. Tout d’abord, il faut savoir que le poil des chiens s’adapte aux saisons. C’est ce qu’on appelle la mue et c’est de là que vient la perte de poils plus conséquente de votre animal au printemps et à l’automne. En hiver, la fourrure d’hiver devient plus épaisse et dense alors qu’en été, le bulbe du poil rétrécit pour laisser circuler l’air et rafraîchir le chien. Dans les deux cas, le rôle du poil est un rôle d’isolation (contre le froid pour l’hiver et contre la chaleur pour l’été).

Il est donc totalement faux de penser que votre chien va avoir moins chaud si vous le rasez. Les humains évacuent le surplus de chaleur par la transpiration ce qui n’est pas le cas des chiens qui ne suent pas. Leur moyen de rafraîchir leur corps est le halètement. En rasant votre chien, en plus donc de leur ôter leur protection contre la chaleur, vous les exposez à des coups de soleils importants. Vous abîmez également le poil qui sera moins beau en repoussant et risque même de repousser plus dense qu’avant (tout comme pour une barbe d’homme par exemple).

Les chiens à double ou triple poils.

Les chiens à plusieurs épaisseurs de poils, comme les chiens de traîneau, les colleys, les shetlands ont principalement deux couches de fourrure. La première, le sous-poil, sont les poils les plus proches de la peau. C’est la fourrure qui mue. Cette couche sert à emprisonner l’air et sert d’isolant pour le chien. En fait, elle les garde au chaud en hiver et au frais en été. La couche de finition est composée de poils de garde qui ne muent pas, et qui protègent votre animal contre les rayons du soleil et les piqûres d’insectes. Elle les protège en fait de la chaleur.

Voici quelques exemples de races de chiens à multiple fourrure qu’il ne faut pas tondre. – HUSKY – SHETLAND – POMÉRANIEN – CHOW-CHOW – BERGER ALLEMAND – AKITA – BORDER COLLIE – SAMOYEDE – SHIBA INU

Les chiens à poils ras.

Nous avons parfois des demandes de toilettage pour des tontes de chiens à poils ras. La demande la plus courante est celle du Labrador. Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, il ne faut pas raser ce genre de chiens. De plus Les chiens à poils ras ont souvent un poil plus épais et plus dense que les chiens à poils longs et les raser vont vraiment abîmer le poil de manière parfois irréversible, peut causer des irritations et exposer la peau aux rayons du soleil. Chez Gare Gamelle, nous refusons cette pratique tout en informant les clients des raisons de ce refus.

En conclusion, Sachez que pour aider votre chien à mieux supporter la chaleur de l’été et le rendre le plus confortable possible, il faut surtout enlever tout le sous-poil d’hiver (poils morts) qui n’est pas encore tombé en le brossant régulièrement. Un passage chez votre toiletteur professionnel qui a les techniques et le matériel adapté pourra faire ce travail mieux que vous. Sachez qu’une grosse partie du poil peut partir avec un bon bain / brossage / séchage efficace et soulager votre chien lors de la mue.


Salon de toilettage ChoupetZ


0 vue

Contact

Phone

Email

Horaire

Mardi - vendredi: 10h00 - 19h00

​​Samedi: 10h00 - 17h00

Rue de tervaete 7

1040 Etterbeek

Les paiements se font uniquement en cash 

Compte bancaire : BE77 0018 6260 7942  TVA/BCE : BE066 6964 674

  • White Facebook Icon

©2023 by Dr. Mark. Proudly created with Wix.com