Rechercher

Faut-il laver son chat ?

Dernière mise à jour : 14 sept. 2020


Salon de toilettage ChoupetZ
Salon de toilettage ChoupetZ


Laver son chat est généralement inutile, celui-ci fait sa toilette seul, et y passe beaucoup de temps. Ce qui est beaucoup plus utile est le brossage, qui évite que le chat n’avale de grosses quantités de poils.

Il y a cependant des circonstances qui font que le chat ne peut se nettoyer lui-même : quand il vient d’être opéré et a une collerette autour de la tête, s’il est affaibli à cause d’une maladie, ou bien quand il est âgé ou en surpoids et du coup nettement moins souple. Les chats à poils longs peuvent ne pas réussir à se laver complètement. Les personnes allergiques souffriront moins si le chat est lavé à l’eau régulièrement.

N’utilisez surtout pas un shampoing classique, même pour bébé, le sébum qui recouvre la peau du chat, et qui le protège des changements de température, n’y résisterait pas et le pH de sa peau est très différent du nôtre. De nombreux shampoings existent, spécifiques. Si votre chat est malade, âgé et pas habitué au bain ou sortant d’une opération préférez les shampoings secs, même s’ils sont moins efficaces.

Le bain d’un chat doit être réalisé avec précautions, pour vous éviter tout risque de griffure ! Et n’oubliez pas qu’après le bain vient le séchage supportera-t-il le bruit du séchoir !

17 vues0 commentaire